formateur chauffeur vtc

Devenir VTC ou exercer le métier de conducteur de voiture de transport avec chauffeur est soumis à certaines règles dont l’obligation d’avoir une carte professionnelle. L’une des conditions pour obtenir cette carte est la réussite d’un examen.

Pour bien se préparer à cet examen, une formation pour VTC dans un centre de formation pour chauffeur VTC est vivement conseillée.

L’autorisation d’exercer d’une durée de 5 ans est accordée à l’issue de la formation initiale de 250h (remplacée par la réussite de l’examen). Le suivie d’un stage de formation continue de 7 heures minimum tous les 5 ans, dispensé par un centre agrée, est obligatoire et donne au stagiaire la possibilité de prolonger son autorisation de 5 autres années.

Formation dans un centre

Il est incontestable que la meilleure manière de se former est la méthode classique c’est à dire un suivie de cours dans une école de VTC ou dans un centre agréé, consistant en un emploi du temps précis qu’il est obligatoire de respecter avec tout ce que cela entraîne en terme de déplacement, hébergement, restauration etc…

Formation à distance / E-learning

Cette méthode qu’adoptent de plus en plus de demandeurs de formation en raison de la flexibilité qu’elle offre et en raison également de la facilité de communication liée au développement des nouvelles technologies.

Points positifs de la formation à distance / E-learning

Par rapport à la méthode classique sur site la formation à distance offre la possibilité de suivre se former à domicile, de pouvoir établir soi même son emploi du temps en fonction de ses disponibilités et de ses contraintes familiales. Elle permet en plus, de réaliser des économies au niveau du temps, des coûts de déplacements et d’hébergement tout en garantissant la même chance de réussite sinon plus.