Pour devenir chauffeur VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeur), il est obligatoire d’obtenir la carte VTC, délivrée par le préfet de votre préfecture. Vous devez en effet faire une demande par écrit auprès de ce dernier, et si vous réunissez les conditions requises énoncées suivantes, vous obtiendrez votre carte professionnelle de chauffeur VTC dans un délai maximum de 3 mois. Notez aussi que la carte VTC est obligatoire pour l’obtention d’une licence VTC.

Les conditions nécessaires pour obtenir la carte pro VTC

  • Être titulaire d’un permis B d’au moins 3 ans
  • Avoir réussi à l’examen VTC
  • Passer une visite médicale
  • Avoir suivi l’enseignement de « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou PSC1 depuis moins de 2 ans

La demande par écrit doit aussi être accompagnée du bulletin n°2 de votre casier judiciaire. Et pour que le préfet vous accorde la carte pro VTC, l’une des condamnations suivantes ne doit pas figurer dans ce document :

  • Réduction de la moitié des points au permis
  • Avoir conduit sans permis
  • Être condamné à plus de 6 mois de prison

Renseignez-vous directement auprès de votre préfecture pour obtenir les détails des pièces à fournir.

L’autre voie pour obtenir la carte pro VTC

Il existe cependant une autre voie qui vous permet d’avoir une carte pro en main sans passer par la voie habituelle. Si vous avez au moins un an d’expérience en tant que chauffeur professionnel dans le domaine du transport de personnes, si vous êtes inscrit au registre professionnel de la DREAL en tant que chauffeur « LOTI », vous pouvez adresser directement une demande pour l’obtention de la carte professionnelle VTC auprès de votre préfecture. Il en est de même pour les chauffeurs de taxi pouvant prouver au moins 12 mois d’activité dans les 10 dernières années.